La mascarade 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mascarade 2009

Message  Admin le Mar 20 Avr - 21:34

Un article du 24 mars 2009 Le Progrès.fr

Chemises blanches, soufflets, chars et grosses têtes : les incontournables du défilé sanclaudien

Poisson d'avril, cabaret ou histoire, si les thèmes choisis pour la fête traditionnelle sanclaudienne se suivent, ils ne se ressemblent pas.

Pour preuve, cette année, c'est sur le thème de la Bande dessinée que les Soufflaculs se dérouleront samedi 28 mars.

Si la grande parade, ne débutera qu'à 15 h 30, avec pas moins de dix-neuf participants (pompiers, plongée, Arts plastiques, parents d'élèves turcs, Indian Spirit), les animations battront déjà leur plein dès le matin (voir programme), histoire de chauffer l'ambiance. Car ambiance, en général, il y a à Saint-Claude, le jour de cette fête traditionnelle.

Les associations se mobilisent, pour fabriquer les chars, les sanclaudiens et visiteurs deviennent de parfaits « Soufflaculs » et se parent de chemises blanches, d'écharpes colorées, de bonnets blancs et de loup noir, pour n'être pas reconnus. Les souffleurs, s'ils s'avèrent moins nombreux que par le passé, n'hésiteront pas samedi, au détour d'une jupe, à souffler le démon. Mesdames, on ne saurait donc trop vous conseiller de faire attention !

Si Didier Toussaint, nouveau président de l'association organisatrice, n'annonce pas de grandes nouveautés pour cette édition 2009, il espère néanmoins « que tous s'approprieront la fête et prendront part au défilé ». Son association montrera d'ailleurs l'exemple puisqu'après dix ans d'absence, l'association des Souffl'aura son propre char.

Et comme dans tout carnaval, qui se respecte, majorettes et grosses têtes auront droit de cité elles aussi. Quant aux Jongleurs et cracheurs de feu, ils rendront à cette fête son petit côté moyenâgeux.

Deux autres traditions liées à la fête des Soufflaculs sont également programmées. La première qui consiste à faire sauter « les plons-plons » permet de faire disparaître le temps de l'après midi, soucis et injustices. Pour ce faire, à guetter, dans le défilé, les Amis d'Emmaüs et l'école d'Avignon les Saint-Claude.

La seconde par contre, concernera d'avantage les Sanclaudiens. Le vendredi soir de 17 h 30 à 19 h 30, les membres du Kiwanis parcourront les rues et joueront les « réguiseurs ». Ils affûteront ainsi contre une obole couteaux et ciseaux. L'argent récolté sera ensuite reversé aux personnes âgées de la cité.

Enfin sans son chant de rassemblement, la fête ne pourrait se dérouler, alors à réviser « Halte là, Halte là, Halte là, les Soufflaculs sont là ».

Christelle Lalanne



> note

Location de chemise blanche à la maison des associations, parking Lamartine. Tarifs : 3 euros et 30 euros de caution. Le jour J de 9 à 12 heures ou au téléphone 06 85 03 09 87 ou 06 89 70 75 44

> Vendredi De 17 h 30 à 19 heures

Les membres du Kiwanis joueront les réguiseurs dans la ville

> SAMEDI Dès 8 heures

Réveil par les Trompes de Chasse « L'Écho des Monts Jura »

A partir de 10 h 30

Animations musicales

dans les rues de la ville, avec la Band'à Beaujol'

11 h 30

Animation sur podium avec l'Ensemble Folklorique Polonais

14 heures

Animations sur podium avec New Dance et Génération Country

15 h 30

Départ de la grande parade, place Christin

Dès 21 h 30

Retraite aux flambeaux par l'Union Musicale d'Orgelet.

22 heures

Feu d'artifice et incinération du roi place du 9-Avril 1944

le programme
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mascarade 2009

Message  Admin le Mar 20 Avr - 21:36

Un article du 28 mars 2009 Le progrès.fr

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/392922/Jour-J-pour-la-parade-des-Soufflaculs-a-Saint-Claude.html

Jour J pour la parade des Soufflaculs à Saint-Claude

Rendez-vous traditionnel et incontournable de Saint-Claude, les Soufflaculs défilent cet après-midi dans les rues.
Depuis hier, les haut-parleurs de la ville donnent un coup de pouce aux habitants pour réviser l'hymne de la manifestation. Et ceux qui ne connaissaient pas encore le refrain n'ont plus d'excuse.
Aujourd'hui, la population est invitée à revêtir chemises, bonnets blancs et loups de rigueur pour participer à la parade.
A moins que la météo ne vienne gâcher le défilé, la fête sera de mise ce samedi sur le thème de la bande dessinée. Elle commencera même dès le matin avec la Band'à Beaujol'et l'ensemble folklorique polonais pour l'animation musicale. A 14 heures, New Dance et Génération country se chargeront de l'animation sur podium.

Les sept chars dont celui de l'association des Souffl', fin prêts, partiront de la place Christin à 15 h 30 suivis de nombreuses associations locales qui assureront le spectacle et sauront à coup sûr mettre l'ambiance.

Pour prolonger la fête, visiteurs et Sanclaudiens sont invités à participer à la retraite aux flambeaux, au feu d'artifice et à l'incinération du roi, à partir de 21 h 30, place du 9-Avril-1944.
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum