Charte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charte du forum

Message  Admin le Lun 19 Avr - 22:19

Introduction :

Toutes les règles qui suivent ne sont pas présentes pour gêner les utilisateurs du forum, mais pour permettre à chacun de s'exprimer avec le maximum de liberté sans gêner les autres. Elles découlent toutes du respect dû aux autres et sont relativement logiques. Certaines sont spécifiques à ce forum, d'autres résultent de la loi française.
Inutile donc de vous sauver avant de lire cette charte, les règles ne vont probablement pas changer vos habitudes sur le forum...

Plan :

- Responsabilité du forum
1.Messages personnels
2.Désinscription
3.Propriété intellectuelle
4.Législation internet
- Respect de la loi
- Poster sur le forum :
1.Trolls & flood
2.Discussions religieuses et politiques
3.Liens dans les messages
4.Bien poster
- Fonctions du forum
- Administration et modération : divers et sanctions


Responsabilité du forum :



1 - Messages personnels

Les messages postés sur le forum et le t'chat sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Les administrateurs de "Les Soufflaculs" ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables de la teneur de ces messages.
"Les Soufflaculs" garde une trace de tout passage sur le site, chaque message est donc clairement lié à son auteur.

2 - Désinscription

En cas de demande de désinscription à "Les Soufflaculs" ou un bannissement suite à une action de modération, les messages non modérés du membre concerné resteront affichés sur le forum.
Il ne sera pas possible de retirer ces messages du forum.

3 - Propriété intellectuelle.

Vous êtes responsable des messages que vous postez sur le forum. Cela signifie que vous l'êtes également concernant la propriété intellectuelle du contenu récupéré.

Le non-respect de la propriété intellectuelle (diffusion d'un contenu sans accord de son auteur) peut être puni d'une peine de 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende.

Plus d'informations : Le Forum des droits de l'Internet

4 - Législation internet

Conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 dite pour la Confiance dans l'Economie Numérique, la responsabilité de l'équipe de modération peut être engagée dans les cas suivants :

- Si elle ne modère pas de sa propre initiative un post manifestement illicite (ex : pédophilie, racisme, etc...).

- Si elle ne modère pas un post après avoir été avertie qu'il présente un caractère illicite. Dans ce cas, c'est à la personne qui s'estime insultée, diffamée ou autre, de prendre contact avec l'équipe de modération ou d'administration en lui demandant de modérer les propos litigieux.


Respect de la loi :

Etant hébergé en France, "Les Soufflaculs" se doit de respecter la loi française. Cela implique donc l'interdiction de :

- Les messages à caractère injurieux, raciste ou homophobe.

- Les messages ne respectant pas la protection de la vie privée (divulgation des coordonnées d'une personne sans son accord, usurpation d'identité...).

- Les messages portant atteinte à une personne ou un groupe de personnes.

- Les messages ne respectant pas la protection des mineurs (pornographie...).

-L'incitation et le fait de donner des moyens de piratage est interdit sur le forum.

... Cette liste n'est pas exhaustive. Selon la gravité des actes, les mesures prises pourront aller jusqu'à la sanction maximale.

Note concernant le trombinoscope : Selon la loi, un mineur ne peut poster sa photo sur Internet qu'avec l'autorisation de ses parents. Pour les concernés, assurez vous que vos parents soient d'accord, cela ne coûte pas grand chose... ("Papa/Maman, ze peux mettre ma tête sur Soufflaculs de France ? Oui ? Merci ze vous aime bisous ").


Poster sur le forum :


Afin de garantir la bonne ambiance du forum, certaines règles spécifiques au forum ont été fixées. Celles-ci ne sont pas aussi strictes que précédemment, et certaines d'entre elles font office de conseils pour bien poster.

1 - Trolls & flood :

Il est interdit de flooder (poster de nombreux messages sans intérêt à la suite) sur le forum. De même les personnes n'ayant comme seul but que de déranger les autres et d'amener la discorde s'exposent aux sanctions. La bonne ambiance doit rester prédominante.


2 - Discussions religieuses et politiques :

Les discussions à caractère strictement religieux et/ou politique sont interdites sur le forum

3 - Liens dans les messages :

- Il est interdit de poster des liens publicitaires sans rapport avec le sujet initial. Ceux-ci seront immédiatement effacés.

- Il est interdit de faire de la publicité agressive en postant plusieurs fois un lien à titre promotionnel.

- Chacun peut venir faire la promotion de son site, mais en prenant soin de poster dans le forum approprié et sans faire de publicité agressive.

Remarque importante : Les membres actifs bénéficient d'une plus grande liberté à ce sujet. Si vous postez un seul message pour la promotion d'un site sans participer, celui-ci aura droit à moins de considération que le même message posté par un membre reconnu.

4 - Bien poster :

Participer à un forum implique de respecter les autres.

- Choisissez bien le forum dans lequel vous postez. Les messages n'ayant pas leur place dans un forum seront déplacés.

- Utilisez un titre explicite .

- "Bonjour" et "Merci" ne sont pas interdits, bien au contraire...

- Evitez au maximum les fautes d'orthographe, n'hésitez pas à utiliser la prévisualisation, ça ne mange pas de pain.

- Le style SMS est INTERDIT. Si vous voulez que les membres répondent à vos questions, faites des messages compréhensibles par tous.

- Evitez de citer les messages précédents pour rien, ou sélectionnez le texte à citer. Cela ne fait que rendre la lecture du sujet plus pénible. De même, évitez de citer des images postées.

- Evitez d'afficher des images trop lourdes dans vos posts. Pensez à ceux qui ont des petites connexions et préférez un lien vers l'image (le forum donne toutes les possibilités pour ce faire).

- Evitez les messages du style "Je suis d'accord avec toi", ou autres posts sans intérêt n'ayant comme seul effet que d'alourdir le sujet et de vous classer parmi les boulets.

- Evitez les "vrilles" : ne détournez pas le sujet initial (variable selon les forums : dans Hors-sujet, c'est moins grave).


Remarque : Ces dernières "règles" font office de conseils et ne peuvent entraîner des sanctions que dans les cas extrêmes. Par ailleurs, les applications de ces règles varient selon les forums. Ainsi, les forums Hors-sujet, Présentation ou encore Sites bénéficient de plus de liberté par rapport aux forums "sérieux"...

Essayez donc de respecter ces quelques conseils afin de ne pas donner de travail supplémentaire à l'équipe de modération. Il est plus utile pour eux d'animer que de modérer...


Fonctions du forum :

- Les messages privés (MP) ainsi que l'affichage de l'adresse email ne sont pas faits pour flooder et ennuyer les autres utilisateurs. En cas de plainte, des sanctions pourront être prises.

- Evitez les grosses signatures : la taille limite d'une image seule est de 300x70px. En tout cas (image + texte ; texte) ne dépassez pas ~90px.

- Un seul pseudonyme par membre est autorisé. Si vous avez des problèmes avec votre compte ne recréez pas, contactez plutôt un administrateur.

- Evitez d'afficher votre numéro de téléphone ou votre adresse mail dans vos posts, si vous voulez éviter les spams et autres publicités. Préférez les messages personnels pour donner ce genre d'informations.


Administration et modération :

Position de l'équipe : Les messages "hors messages de modération" postés par les administrateurs ou les modérateurs ne réflètent pas nécessairement la position de Soufflaculs de France dans le sujet abordé.

Alerter la modération : Si vous remarquez des messages à caractère illicite, des problèmes de comportement... vous pouvez alerter la modération via le bouton correspondant (en-dessous de l'avatar du membre). Toutefois, n'abusez pas de cette possibilité dans le seul but de nuire à un autre membre...

Discussion de décision de modération : Toute discussion concernant une décision de modération se fait UNIQUEMENT en privé par messages personnels. Vous êtes autorisé à en référer aux administrateurs, mais toute tentative de retourner des membres de l'équipe les uns contre les autres sera sévèrement réprimée. Il est inutile de revenir sur la décision de modération si les administrateurs l'ont clairement soutenue.

L'équipe administrative communique entre elle, et chaque cas de modération est discuté entre modérateurs et administrateurs.

Quelques principes déclinés ici

Les sanctions :

Celles-ci peuvent aller du simple avertissement au bannissement définitif selon la gravité des actes. Les fauteurs de troubles peuvent également être mis en prévisualisation, c'est-à-dire que leurs messages devront être validés par un modérateur avant d'être affichés.

Toute décision ayant une certaine importance est discutée entre modérateurs et administrateurs. Il est donc inutile de revenir dessus, la décision des administrateurs est incontestable.

Les administrateurs de "Les Soufflaculs" se réservent le droit de modifier la présente charte à tout moment. Wink
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum