Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique

Message  Admin le Jeu 29 Avr - 13:01

Source:
http://portiragnespassion.over-blog.com/article-4575051.html

Légende n°1:

Il apparaît que Saint Sever au Sud de l'Aveyron est le berceau de cette danse.
La légende raconte?
Le temps d'une nuit (le lundi qui suit le 15 aout, les habitants se coiffent d'un bonnet de nuit blanc et d'une longue chemises de nuit munis d'un soufflet de cheminée et ils chantent, danses « le branle del buffet ». Le Meneur, en principe le doyen de la bande mène le cortège en file indienne épaulé par la musique traditionnelle cette ronde bien réglée?
- Chacun doit marquer le bon pas; c'est une danse avant tout!
Au refrain seulement, le pied droit en avant et uniquement à ce moment là il doit « souffler au cul » de celui que le précède et de la jolie touriste sur le bord du trajet. Enfin seuls les habitants du village et quelques estivants privilégiés, choisis par le meneur et une fois leurs preuves faites, ont le droit d'y participer.

Légende n°2:
A l'origine, peut être au moyen Age et peut être dans l'Aveyron, cette danse du soufflet était exécutée en « période grasse », le mercredi des cendres, ou le dernier jour des fêtes locales. Hugues notre Meneur préféré sur Portiragnes n'a t-il pas quelques origines de par là?

L'histoire raconte ou peut être la légende que les hommes, toujours pures, étaient vêtus de blancs, arrosaient la population de farine à l'aide d'un soufflet. Lorsque le groupe qui exécutait de savantes figures chorégraphiques passait devant une femme, réputée aux moeurs légères, une marque noire lui était apposée sur le visage. Aujourd''hui, la farine est parfois remplacée par des confettis.

On dit « Bufatiera » dans les montagnes noires ou « Boufet » dans les plaines de l'Hérault.

Enfin, il me faut avouer pour demeurer honnête que rien n'est écrit et chaque Meneur adapte sa propre légende, même la partition est introuvable!..
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum