Inventaire des fêtes de France d'hier et d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inventaire des fêtes de France d'hier et d'aujourd'hui

Message  Admin le Jeu 29 Avr - 12:09

Inventaire des fêtes de France d'hier et d'aujourd'hui
Par Nadine Cretin

Relié: 383 pages
Editeur : Larousse (27 mars 2003)
Collection : Anthologies Ill
Langue : Français


Présentation de l'éditeur
Noël : cette fête fondamentale ne fut fixée par l'Eglise qu'en 330 après J.-C. Halloween : ce fut d'abord une fête celtique avant de devenir une fête américaine rapatriée depuis peu en Europe. La Saint Valentin : à l'origine, une légende selon laquelle les oiseaux se fiancent ce jour-là... Quelle que soit leur origine - historique, agraire, religieuse ou liée au monde contemporain -, les fêtes, présentes dans toutes les civilisations, marquent la vie de chacun d'entre nous. Elles ponctuent le calendrier, signalent la venue des saisons, instaurent des heures joyeuses qui font oublier l'austérité ou la banalité du quotidien et renforcent la cohésion sociale ce sont des temps de rupture qui régénèrent et nous aident à mieux affronter les incertitudes de l'avenir. Cet inventaire alphabétique des fêtes de France en répertorie près de 300, ainsi qu'une centaine de termes spécifiques à l'univers festif. À travers leur histoire, leurs transformations, leurs particularités régionales..., cet ouvrage nous permet d'en saisir toute la diversité et la richesse. En évolution permanente, les fêtes diffèrent en effet d'une famille à l'autre, d'une région à l'autre, d'une année à l'autre..., mais elles portent pour la plupart d'entre elles le poids vénérable de notre histoire et de nos traditions.
Quatrième de couverture
Noël : cette fête fondamentale ne fut fixée par l'Église qu'en 330 après J.-C. Halloween : ce fut d'abord une fête celtique avant de devenir une fête américaine rapatriée depuis peu en Europe.La Saint-Valentin: à l'origine, une légende selon laquelle les oiseaux se fiancent ce jour-là... Quelle que soit leur origine - historique, agraire, religieuse ou liée au monde contemporain -, les fêtes, présentes dans toutes les civilisations, marquent la vie de chacun d'entre nous. Elles ponctuent le calendrier, signalent la venue des saisons, instaurent des heures joyeuses qui font oublier l'austérité ou la banalité du quotidien et renforcent la cohésion sociale : ce sont des temps de rupture qui régénèrent et nous aident à mieux affronter les incertitudes de l'avenir. Cet inventaire alphabétique des fêtes de France en répertorie près de 300, ainsi qu'une centaine de termes spécifiques à l'univers festif.À travers leur histoire, leurs transformations, leurs particularités régionales..., cet ouvrage nous permet d'en saisir toute la diversité et la richesse. En évolution permanente, les fêtes diffèrent en effet d'une famille à l'autre, d'une région à l'autre, d'une année à l'autre..., mais elles portent pour la plupart d'entre elles le poids vénérable de notre histoire et de nos traditions.
Biographie de l'auteur
Nadine Cretin est chercheur indépendant dans le domaine des fêtes et traditions depuis 1984. Elle est membre de la Société d'ethnologie française. Elle a écrit de nombreux articles pour la revue Notre histoire (sur la Saint-Nicolas, l'Avent, la Chandeleur, la Saint-Jean...) et a publié quatre livres sur les fêtes, dont deux sur Noël :
- le Livre des Vites, Gallimard-Jeunesse, 1991 ;
- le Livre de Noël, Flammarion, 1997, 2001 ;
- Noël. Les chants de la grande nuit, Editions du Layeur, 1997 ;
- Fêtes et traditions occidentales, " Que sais-je ? " n° 3518, PUF, 1999.

avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum