Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique

Message  Admin le Jeu 29 Avr - 12:03

Source:
http://www.7vallons.com/roquefort/camares.htm

Un village accueillant.

Camarès semble un lieu idéal pour les adeptes des vacances tranquilles. C'est sans compter certaines traditions qui … décoiffent.
Camarès est un oasis de paix situé au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses. Fortement influencé par le climat méditerranéen, il offre aux touristes ses vallées pittoresques et son Rougier, terre rouge caractéristique de la région. En se promenant sur les rives du Dourdou, on aperçoit son célèbre pont gothique, le château de Montaigut (X-XVIIe siècle), l'abbaye cistercienne (qui appartient à l'ordre religieux des Cîteaux, XIe s., NDLR), de Sylvanès (XIIe siècle) et son église toute en bois dans le plus pur style orthodoxe russe. Camarès est un village accueillant. Les sentiers de randonnée, les ruisseaux, le plan d'eau et le marché de pays avec sa grande fête agri-culturelle "Les Vraies Folies Bergères" attirent de plus en plus de visiteurs. Son histoire est également un élément qui "fait vendre". Il est, en effet, un chef lieu mentionné en 833. Son importance vient du pont sur le Dourdou qu'on employait autrefois de préférence de celui de Camarès qui, lui, désignait le pays.

Tous en … chemises de nuit

La porte d'entrée, encore visible, conduit au château du seigneur Arnaud du Pont. La cité conserve toujours des anciennes demeures, des portes et fenêtres médiévales, des vestiges de fortifications : une porte, deux tours, quelques remparts. En 1586, Camarès était comptée parmi les quatre principales villes fortes des protestants du Rouergue. Son temple protestant date de 1825. L'Hôtel de Ville est de 1896, alors que le Pont Vieux réputé a été construit au XIe siècle. Ce patrimoine historique est un cadre très réussi pour les fêtes traditionnelles que les habitants affectionnent tout particulièrement. La danse du soufflet ou "Bouffatière" en est le parfait exemple. C'est une coutume étonnante et singulière qui se déroule chaque été à l'occasion de la fête du village. Tous les habitants se retrouvent… en chemises et bonnets de nuit. Ils s'élancent à la queue leu leu dans une danse burlesque et cadencée, en soufflant au derrière de celui qui les précède avec un soufflet. Une tradition implantée il y a fort longtemps qui vise à chasser les mauvais démons. Aujourd'hui, elle attire les touristes.
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum