La danse du Soufflet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La danse du Soufflet

Message  Admin le Jeu 29 Avr - 11:00

Source:
http://www.bessan.fr/?EAEO=882557162112101010101010


" La danso das buffets ", ou danse du soufflet, est pour certains auteurs la danse de la corporation des bouchers. Bouchers qui décollaient la peau de la viande, chez certains animaux, en envoyant de l'air avec un soufflet, dont la pointe était placée dans une entaille faite au niveau des pattes.
Pour d'autres, elle imite les moines qui, au Moyen âge, dans certaines régions, parcouraient les rues à la fin du carnaval en soufflant partout et en balayant, sous prétexte de purifier les maisons et leurs habitants Certains disent pour éteindre le feu intérieur. Les paroles chantées en occitan semblent donner raison à ces derniers : " Souffle-lui au cul la pauvre vieille. Souffle lui au cul, qu'elle en a besoin ! ".
La danse s'est pratiquée à Bessan pour le carnaval et elle est dansée, depuis quelques temps, pour le 14 juillet. Les danseurs y sont habillés de blanc et coiffés d'un bonnet de nuit. Ils sont placés en file indienne par ordre de grandeur, les enfants devant. Ils tiennent dans les mains un soufflet et un bâton pour marquer le rythme, et se déplacent d'un pas chassé, en faisant semblant de souffler sur leur voisin. Quelques uns vêtus de chemises de nuit et équipés de véritables soufflets envoyaient, dans la première moitié du XXe siècle, su son sous les robes des filles.
Arrivés sur une place, les danseurs se mettent à tourner, formant un escargot ou une croix, avant de continuer la danse.
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum