Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique

Message  Admin le Jeu 29 Avr - 7:13

Source Wikipédia

Le Carmentran : le carnaval du Carême (tombé en désuétude après 1918 mais qui revit depuis quelques temps) au cours duquel de nombreux Mursois se travestissent, promènent dans les rues une effigie de carton mâché avant de lui faire un procès. Malgré la mise en sommeil de l'association organisatrice (Foyer Rural), et avec le soutien de la Mairie de Murs et du Centre Social "Lou Pasquié" à Roussillon, le carnaval aura bien lieu en 2010, à la date du samedi 20 mars.

Le tribunal reproche au personnage tous les petits désagréments ou incidents qui ont émaillé la vie des habitants. L’inévitable sentence au bûcher exorcise alors les méfaits passés, et la population repart sainement pour une nouvelle année de vie communautaire.

Parmi les divertissantes mascarades, on admire la ronde des « bouffetaires » au visage enfariné, vêtus de chemises de nuit et coiffés de bonnets en coton, qui se poursuivent à la queue-leu-leu avec leurs soufflets en chantant de vieilles rengaines provençales.

La fête votive, le dimanche après le 15 août, et ses concours de boules pétanque ou jeu provençal.

Depuis quelques années, ces festivités sont moins fréquentées par une population plus jeune et donc plus mobile, les propositions de loisirs étant plus nombreuses.
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum