Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Historique

Message  Admin le Mar 27 Avr - 15:13

En l’an 1313, un sanglier fabuleux semait la terreur dans le village de Varages, Bertrand de Vintimille, seigneur du lieu, réunit ses meilleurs chasseurs dont Alcide Pellisier pour capturer le féroce pachyderme.

L’évenement eu lieu le lundi 17 janvier 1313 dans la soirée. Alors qu’il neigeait abondamment, Alcide Pellissier grâce à un truc dont il avait le secret, surpris la bête, lui passa un licol et arracha ses deux énormes défenses, puis le ramena sur Varages où il fut acclamé en héros.

Pour commémorer l’évènement, Bertrand de Vintimille passa contrat avec le menuisier du lieu Marcel Blacas (1) et fit reproduire l’animal en bois pour qu’il participat à toutes les fêtes du village.

Mais au XIVe, l’évêque de Riez Elzear de Rastel (2) lors d’une visite pastorale, eut raison de l’animal qu’il jugeait trop païen et le fît détruire.

Pour renouer avec cette tradition perdue, la confrérie a organisée cette année le carnaval.. Les participants en chemises de nuit, bonnets et équipés de bouffadous ont entamé la fameuse danse des bouffets.

Le carnaval du sanglier
Les confrères avaient pour l’occasion fabriqué de toutes pièces un énorme sanglier porté par pas moins de sept hommes.
Aprés avoir déambulé dans les nombreuses rues du village, ce satané caramentran a été la proie des flammes, sur la place de l’église, pour avoir été à l’origine de tous les maux de l’année écoulée.

Placé sous le souffle du vent et de notre pachyderme local, cette première édition fut une belle expérience et en appelle beaucoup d’autres..





avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum