Le carnaval en Périgord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le carnaval en Périgord

Message  Admin le Lun 26 Avr - 14:40

Le carnaval en Périgord
Aux éditions PLB
01/1992
Par Christian Magne

Plongeant ses origines très loin dans l'Histoire, le Carnaval, cette fête populaire qui délie les langues, les mœurs et les rires, n'est pas seulement cette joyeuse farandole frisée et costumée, c'est avant tout les rares journées de l'année où tout un chacun se donnait la permission de se moquer de l'autre ou de se venger par la dérision.
Le bûcher de Pétassou, à la fin de ces fêtes, met fin à l'explosion du délire, et tout rentre dans l'ordre jusqu'à l'année suivante. La tradition n'a pas été écartée en Périgord, et elle est même en train de prendre un nouvel élan depuis quelque temps. C'est son Histoire que Christian MAGNE, licence et maîtrise d'ethnologie, diplôme d'études approfondies en anthropologie (et de la Sardine Valeureuse de Nontron !), Piégutain d'origine, nous apporte avec minutie et passion.
SOUFFLE-A-CUL, PETEN-GUEULE, FETE DES FOUS, ASSOUADES, MASCARADE ET CARNAVAL, agrémentés de nombreuses photos noires et couleurs où beaucoup se reconnaîtront ou apercevront un proche ou une amie de Nontron, Périgueux ou Sarlat, sont décrits et se rappellent à nos esprits ou aux esprits de nos grand-mères. PETASSOU trépasse tous les ans sur les places de nos villes et villages, mais il renaît sans cesse de ses cendres un an après : voilà l'essentiel...



avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 469
Date d'inscription : 14/04/2010

http://espritsoufflaculs.cultureforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum